Re: RE : RE : RE : [SOS] Pour info: Bochs à l'adresse "lineaire"0xFFFFFFFF

Bombela bombela at free.fr
Lun 5 Mar 17:50:35 CET 2007

Romain LABBE a écrit :
> * Concernant l'ACPI, toutes les infos que je trouve indique que les
> registres se trouvent en memoire tres haute, a la fin d'ailleur
> (un peu en dessous des 4Go, voir ici
> http://my.execpc.com/~geezer/osd/ram/index.htm - > 0xFEC00000)
> Super bon papier ici:
> http://www.osdev.org/osfaq2/index.php/Tell%20me%20about%20APIC

Oui oui, mais moi, c'est une adresse en FIN de 64 bit qu'il me donnai ^^
L'acpi utilise des adresses 64 bits. Et ça me donnai plein de
0xFFFFFFFFFFF ^^
Le truc, c'est qu'en 32 bit, ça fais 0xFFFFFFFF y a plus rien de valide.
Et oui, j'ai bien lut en little endian et affiché en big endian... snif
De toute manière, j'ai testé des dumps parci par là, et franchement,
j'ai toujours eu
des valeurs erronées. Linux à toujours du mal avec cette carte mère
(qui à cramée d'ailleurs... [ BI-XEON 3.2GH ASUS NCT-D ] ).
Par contre, windaube, aucun problème ! Jamais de souci...
Pfff... comment se fait-il que windaube arrive à se débrouiller avec une
table
ACPI pétée ? (Je l'ai vérifié à de multiple reprise...).
Ça sens encore les magouilles microsoft constructeur ça...

Ben oui, désolé d'en parler ici, mais il nous foute bien la merde !
Je m'emporte...
> * Je suis en train de reecrir mon noyau, ma premiere version etait fortement
> inspirée de SOS, meme si je n'ai jamais recopier tel quelle les codes, je me
> servais de la logique SOS. Désormais je reecris mon noyau seulement a partir
> des specs et datasheets, a partir d'une "feuille blanche".
> Je me bornais a trouver la taille de la RAM par une methode simple,
> finalement je vais la mettre en constante, je penses que ce n'est pas une
> priorité finalement. (Par contre je me demande pourquoi c'est si compliquer
> de mettre en place une technique standard pour ca !)

GRUB Powaa !
En plus, si tu rend ton kernel "grub compliant", il le chargera lui même
pile poil où tu veux, avec une belle pile initialisée, et en mode protégé :)

Sinon, envisage tu te compiler ton OS pour une archi 64 bit aussi ?
Je pense que faire ça oblige une certaine rigueur de codage, et permet
d'en améliorer significativement sa qualité.

@+