Re: RE : RE : RE : [SOS] Pour info: Bochs à l'adresse "lineaire"0xFFFFFFFF

Bombela bombela at free.fr
Lun 5 Mar 17:41:36 CET 2007

Salut,

Thomas Petazzoni a écrit :
> Parce que l'architecture PC a une histoire, longue, et que pour des
> raisons de compatibilité ascendante, on a gardé tous les trucs foireux
> pré-existants plutôt que de retirer ce qui devenait obsolète ou
> inutile.

Exactement ce que j'aurais dis.
Je rajouterai que plus tu te documente sur le PC et
plus tu veux changer d'architecture ^^
> Pour le cas précis de la détermination de la taille de la RAM, d'après
> mes souvenirs, il n'y a pas une seule et unique méthode qui marche, ça
> peut dépendre de la machine. Mais Grub, il connaît tout ça, et il vous
> donne la taille de la RAM dans les informations Multiboot qu'il passe
> au noyau qu'il a chargé.

Tout a fait. Si j'ai tout implémenté moi même dans mon OS,
c'est seulement afin dans savoir toujours plus. Je connaissais les risques
de la détection de la ram. Ma chance de tomber sur un périph mappé était
quand même très très faible : 16 mo au dessus de la taille de la ram, en
principe,
c'est dans les derniers 512 mo que tout se fourre :p.

> Bref, mon message: ne perdez pas du temps avec ces saletés de
> bootloader et de détermination de la mémoire sur x86, passer
> directement aux sujets vraiment intéressants (gestion de la mémoire
> physique, virtuelle, gestion des processus, ordonnancement,
> synchronisation, pilotes de périphériques, etc.) en utilisant Grub
> comme bootloader.

Utiliser GRUB est bien sur la meilleur solution, mais après avoir
expérimenté ^^
(Sinon, que serai l'informatique sans la petite secousse d'adrénaline
avant de lancer
son propre OS sur son pc de travail non sauvegardé :D)

La seule chose que j'aimerai ajoutée, c'est que cette saleté d'architecture
bancale te rattrapera toujours un jours où l'autre. Quand tu voudra coder
un périphérique, utiliser un timer (ben oui l'acpi, ça marche pas à tous
les coups),
ou toute autre chose un peu trop proche du matos.

> Bonne journée,
>
> Thomas

@+

Bombela