[SOS] Pour info: Bochs à l'adresse "lineaire"0xFFFFFFFF

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 5 Mar 10:10:57 CET 2007

Salut,

Le Mon, 5 Mar 2007 09:55:57 +0100,
"Romain LABBE" <labbe.romain at wanadoo.fr> a écrit :

> * Je suis en train de reecrir mon noyau, ma premiere version etait
> fortement inspirée de SOS, meme si je n'ai jamais recopier tel quelle
> les codes, je me servais de la logique SOS. Désormais je reecris mon
> noyau seulement a partir des specs et datasheets, a partir d'une
> "feuille blanche". Je me bornais a trouver la taille de la RAM par
> une methode simple, finalement je vais la mettre en constante, je
> penses que ce n'est pas une priorité finalement. (Par contre je me
> demande pourquoi c'est si compliquer de mettre en place une technique
> standard pour ca !)

Parce que l'architecture PC a une histoire, longue, et que pour des
raisons de compatibilité ascendante, on a gardé tous les trucs foireux
pré-existants plutôt que de retirer ce qui devenait obsolète ou
inutile.

Pour le cas précis de la détermination de la taille de la RAM, d'après
mes souvenirs, il n'y a pas une seule et unique méthode qui marche, ça
peut dépendre de la machine. Mais Grub, il connaît tout ça, et il vous
donne la taille de la RAM dans les informations Multiboot qu'il passe
au noyau qu'il a chargé.

Bref, mon message: ne perdez pas du temps avec ces saletés de
bootloader et de détermination de la mémoire sur x86, passer
directement aux sujets vraiment intéressants (gestion de la mémoire
physique, virtuelle, gestion des processus, ordonnancement,
synchronisation, pilotes de périphériques, etc.) en utilisant Grub
comme bootloader.

Bonne journée,

Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org