RE : RE : RE : [SOS] Pour info: Bochs à l'adresse "lineaire"0xFFFFFFFF

Romain LABBE labbe.romain at wanadoo.fr
Lun 5 Mar 09:55:57 CET 2007

Salut Bombela et salut a tous,

* "Dans tous les cas, toutes les adresses d'un pc sont toujours valide, dans
son espace d'adressage.
Le souci, c'est d'être sûr des valeurs renvoyée ^^"

Je viens d'essayer et effectivement toutes les adresses sont valide (du
moins en lecture pour moi).
Apres c'est sûr onsait pas si c'est bien ce qu'on attend ou pas !

* Concernant le "Mem Probing" par la technique dite "a l'arrache" est
fortement PEU recommandée.
Enfin j'ai vu ca sur tout les OsFaqWiki, Write Your Own Os, etc...
Ils disent qu'avec cette technique tu as autant de chance de determiner la
taille de ta RAM que d'envoyer n'importe qu'elle commande à n'importe quelle
peripherique et si coup de pas de bol c'est ton controleur de disque....
Asta la vista Hd...
Je suis assez convaincu par ce raisonnement, j'ai donc vite abandonné cette
idée. (On y pense tous a un moment ou l'autre)

* Concernant l'ACPI, toutes les infos que je trouve indique que les
registres se trouvent en memoire tres haute, a la fin d'ailleur
(un peu en dessous des 4Go, voir ici
http://my.execpc.com/~geezer/osd/ram/index.htm - > 0xFEC00000)
Super bon papier ici:
http://www.osdev.org/osfaq2/index.php/Tell%20me%20about%20APIC

* Je suis en train de reecrir mon noyau, ma premiere version etait fortement
inspirée de SOS, meme si je n'ai jamais recopier tel quelle les codes, je me
servais de la logique SOS. Désormais je reecris mon noyau seulement a partir
des specs et datasheets, a partir d'une "feuille blanche".
Je me bornais a trouver la taille de la RAM par une methode simple,
finalement je vais la mettre en constante, je penses que ce n'est pas une
priorité finalement. (Par contre je me demande pourquoi c'est si compliquer
de mettre en place une technique standard pour ca !)

PS: J'espere que ce débat n'embete personne, si ca dérange n'esitez pas à me
le faire savoir, on passera en MP mais ca peut intéraisser des gens.

A++

Romain