Fwd: [SOS] articles en lignes

David Decotigny david.decotigny at free.fr
Ven 4 Mar 09:58:49 CET 2005

Bonjour,

PUJOL Gregory wrote:
> frein depuis le numero 4 ... Verra t'on un jour les
> autres numeros en ligne en PDF ?...

Je lui ai repondu en perso : les articles 5 et 6 sont maintenant en
ligne. J'ai en effet evite de faire trop de pub a ce sujet pour eviter
les "surprises" dont je parle plus bas. Mais, puisque cette diffusion
semble avoir un certain succes, il est temps de mettre quelques petites
choses au point.

Voici donc une note importante a propos de ces articles diffuses en
version electronique sur le site de sos, car nous avons deja eu des
"surprises" :

   Nous diffusons ces articles sous forme electronique avec
   l'autorisation officielle de l'editeur (Diamond Editions). En effet,
   ces articles sont la propriete de Diamond Editions, ils ne sont
   pas diffuses sous licence libre. En particulier, toute reproduction
   complete ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation
   officielle a Diamond Editions (avec nous en Cc, pour notre curiosité).

Merci donc d'en tenir compte. Peut-etre on devrait rajouter un barratin
la-dessus sur le site sos.

> Daniel Lezcano parle aussi des micro-noyaux ...
> J'avoue que c'est une forme de noyau qui me plait
> particulierement, ainsi que les formes un peu plus
> exotiques comme les exo-kernel ou les cache kernel ...
> Mais bon ... En fait, j'aimerais bien m'inspirer du
> code de SOS pour mon propre OS ... Avec l'autorisation
> de la SOS team bien sur ...

Par contre, sur le code, il n'y a que les restrictions de la GPL qui
s'appliquent. Autant les articles ne sont pas "libres", autant le code,
lui, l'est (licence : GPL v2). En particulier, pas besoin de nous
demander l'autorisation pour utiliser/modifier le code, juste le
*devoir* de respecter TOUS les termes de la GPL v2.

Ceci etant dit, comment ne pas encourager cette initiative de micro/exo
kernel a base de SOS !

David Decotigny -- http://david.decotigny.free.fr