[SOS]GRUB et VBE

Guillaume DELESTIC guillaume.delestic at neuf.fr
Jeu 25 Aou 10:53:39 CEST 2005

Bonjour,

> Salut,
>
> Je préviens: je n'ai jamais essayé quoi que ce soit autour de VESA et

>Bizarre ces champs: ils correspondent au source de Grub, mais pas
>vraiment à la spécification Multiboot. Ou alors j'ai lu de travers.

J'ai effectivement oublié 'unsigned lon vbe_mode' juste apres vbe_mode_info
;)

>J'ai testé sur un "helloworld-os" de base dans Qemu, et effectivement,
>activer le bit 2 des flags dans le multiboot header et rajouter les
>informations de mode ne change rien.

D'après les forums que j'ai parcouru nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là, il semble bien que ce soit général.

>D'après les sources de Grub, la fonctionnalité du bit 2 n'est pas
>implémentée: MULTIBOOT_VIDEO_MODE défini dans stage2/mb_header.h n'est
>jamais utilisé, et les champs vbe_* des informations Multiboot
>(stage2/mb_info.h) n'ont pas l'air d'être initialisés. Au niveau VBE, la
>seule chose qui existe, c'est la commande du Grub shell 'testvbe'. Donc
>à mon avis, via Grub, pas possible. Par contre, une fois en mode
>protégé, tu peux passer en mode virtuel 8086 pour accéder à
>l'interruption 0x10.

C'est exact les fonctions se contentent de retourner 0 sans rien faire d'autre.
Il ya a aussi la commande vbeprobe. Bizzarement vbeprobe arrive a retourner la version VBE presente sur la machine et testvbe arrive a passer dans certain mode et lance une "animation" sans fin.

>Quand je vois la dizaine de patches appliqués par Debian sur Grub et la
>date des dernières entrées du ChangeLog, je me demande si Grub est
>encore en développement actif, ou alors si tout le développement est
>maintenant focalisé sur Grub2.

En tout cas j'ai regardé les sources de Grub2 les fonction sont également vides avec dans un source un enorme TODO concernant le VBE qui visiblement n'est pas  à l'ordre du jour

Quand a passer en mode virtuel 8086 il semblerait que ce soir la seul solution pour obtenir les infos vbe sans modifier grub mais ce n'est pas une mince affaire non plus

Merci pour ces recherches
Je vais chercher de coté du mode virtuel 8086

Bonne journée

Guillaume