[SOS]GRUB et VBE

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 24 Aou 23:51:04 CEST 2005

Salut,

Je préviens: je n'ai jamais essayé quoi que ce soit autour de VESA et
VBE et je n'y connais strictement rien.

Guillaume DELESTIC a écrit :

>  unsigned long apm_table;
>  unsigned long vbe_control_info;
>  unsigned long vbe_mode_info;
>  unsigned short vbe_interface_seg;
>  unsigned short vbe_interface_off;
>  unsigned short vbe_interface_len;

Bizarre ces champs: ils correspondent au source de Grub, mais pas
vraiment à la spécification Multiboot. Ou alors j'ai lu de travers.

J'ai testé sur un "helloworld-os" de base dans Qemu, et effectivement,
activer le bit 2 des flags dans le multiboot header et rajouter les
informations de mode ne change rien.

D'après les sources de Grub, la fonctionnalité du bit 2 n'est pas
implémentée: MULTIBOOT_VIDEO_MODE défini dans stage2/mb_header.h n'est
jamais utilisé, et les champs vbe_* des informations Multiboot
(stage2/mb_info.h) n'ont pas l'air d'être initialisés. Au niveau VBE, la
seule chose qui existe, c'est la commande du Grub shell 'testvbe'. Donc
à mon avis, via Grub, pas possible. Par contre, une fois en mode
protégé, tu peux passer en mode virtuel 8086 pour accéder à
l'interruption 0x10.

Quand je vois la dizaine de patches appliqués par Debian sur Grub et la
date des dernières entrées du ChangeLog, je me demande si Grub est
encore en développement actif, ou alors si tout le développement est
maintenant focalisé sur Grub2.

Bonne soirée,

PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://thomas.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk