[SOS] Virtual Memory Manager

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 10 Aou 08:59:43 CEST 2005

Salut,

KAISER Edouard wrote:

> Désolés =(
> C'est bon ou pas la ?

Oui, là, c'est bon. Parfait !

> Effectivement, si on a un descripteur de segment qui décrit 16Mo en
> physique, ils devront y etre , alors que si j'ai bien compris, la
> pagination permet de placer une partie de ces 16Mo sur le disque et de
> les récuperer que quand on en a besoins.
> Cependant je n'arrive pas à saisir en quoi cela va favoriser la fragmentation.

Avec la pagination, 16 Mo contigus en virtuel peuvent correspondre à des
pages physiques de 4 Ko dispersées un peu partout (pas forcément contigues).

Avec la segmentation, 16 Mo contigus en virtuel doivent correspondre à
16 Mo de pages physiques contigues.

> Le demand paging n'est il pas une fonction propre à l'OS et totalement
> transparente d'un point de vue utilisateur ?

Oui, elle est totalement transparente du point de vue de l'utilisateur.
Mais sans la pagination comme support matériel, l'OS aura du mal à
implémenter le demand paging.

Bonne journée,

Thomas Petazzoni
thomas.petazzoni at enix.org