[SOS] Notions basic sur boot...

Romain LABBE labbe.romain at wanadoo.fr
Mar 13 Fév 18:59:41 CET 2007

> "MBR" d'un
> lilo sur le
> qui permet
> lilo lancer

> l'installateur ne me

> moi je veux
> dis, arf, je

> MBR de la 1er

> alors que
> >

> A mon humble avis, tu n'a pas compris le principe des
> bootloaders. LILO écrase effectivement le MBR 'crosoft, et
> lance lui même windows, ce qui est tout a fait possible (je
> suppose, hein; grub le fait très bien, LILO je ne sais pas).

> [...]

Merci de m'avoir lu, effectivement y'a quelques choses que je ne piges pas
sur le bootload.

Concernant les 512 premiers octects d'un disque ou d'une disquette, ca me
pose pas trop de soucis, j'ai monter un petit bootloader perso sur une
disquette sans "format" particulier, pas de table de partition, juste une
vision de "secteurs" de disquette et ca me posait pas de probleme.

Mais, je viens d'essayer de compiler un noyau minimal linux pour le mettre
sur une partition de mon disque:

hda0 > windows (ntfs)
hda1 > mandrake linux (ext3)
hda2 > swap (swap)
hda7 > mon mini linux (ext2)

-A l'installation de la mandrake lilo c'est mis sur le MBR du disque (ou sur
le MBR de la premiere partition hda0) il me donne acces a windows (hd0) et à
la mandrake (hd1). J'ai ajouté une entrée dans lilo.conf pour acceder a
hda7.
-J'ai aussi reussi a mettre un autre lilo sur hda7 qui me lance mon mini
linux (volontairement mis sur cet partition)

Du coup j'ai 2 lilo sur plusieurs partitions, ca c'est sûr et archi sûr je
suis sur cette machine actuellement.

Je ne comprend pas ou sont physiquement ces "lilo" ou ces 512 o (MBR)....
(Sur les 512o premier octets d'un disque ou d'une partition, ou les 2 sont
possible ?)

A++

Romain