[SOS] Notions basic sur boot...

Romain LABBE labbe.romain at wanadoo.fr
Mar 13 Fév 17:50:20 CET 2007

Salut,

Je me pose une question qui peut paraitre un peu bête mais il y'a quelque
chose concernant le bootloader que je ne comprend pas:

Avec ma trop courte experience de developpeur de noyaux je sais et j'ai
vérifié que:

- Qu'il etait possible d'installer par exemple lilo sur le "MBR" d'un disque
dûr (bon heureusement...)
- Je sais aussi qu'il est possible d'installer par exemple lilo sur le "MBR"
d'une partition "primaire" d'un disque dur.
  (j'ai déja reussi a mettre un lilo sur le MBR principale, qui permet de
booter sur un second lilo installé sur le "MBR" d'une partion (déclaré
etendu avec fdisk) sur le meme disque (ce dernier lilo lancer le systeme
d'exploitation). il y'a donc plusieurs MBR sur 1 disque ?

Maintenant, si je pars sur un disque vierge et non partitionné, je créer 3
partions (NTFS, EXT3, SWAP),

- j'installe d'abord WinXP sur la partition NTFS, l'installateur ne me
demande rien il me colle un bootloader M$.... soit...

- j'install ensuite une mandrake par exemple sur le EXT3, a l'installation
il me demande si je souahite utiliser lilo, moi je veux bien, je refelchis
pas trop et valide, puis apres je me dis, arf, je viens de flinguer mon MBR,
ralala... plus moyen de démarrer M$.... bon, je redemarre

- Et la surprise, lilo me presente le menu pour booter sur M$ ou la
mandrake... cool... en plus ca marche pour les 2

En fait la question est, sur 1 disque il y'a:

1 MBR par partion + 1 MBR principale du disque  ?
OU
1 MBR par partition seulement, et au boot on boot sur le MBR de la 1er
partition ?

Mais dans ce dernier cas:
Comment ce fait il que la partion M$ soit toujours bootable alors que
remplacé par lilo ?

(c'est un peu bete et basic, désolé, je crois que je confonds des choses....
pouvez vous m'éclairer ?)

Merci de m'avoir lu, milles excuses pour l'expression...

A++

Romain