[SOS] Trouver du materiel pour développer son noyau

Romain LABBE labbe.romain at wanadoo.fr
Jeu 8 Fév 16:05:11 CET 2007

Salut à tous SOSctivor...

J'essaye de développer depuis quelques temps un petit OS nommé "Zumba" (
http://www.hexanium.com/zumba/ ) Les sources de SOS et cette mailing m'a
beaucoup aider pour monter mon noyau ( Par exemple pour la pagination merci
au paging.c/.h de SOS ! ) mais je me fesais une reflexion que je me permet
de poser ici:

En regardant les derniers messages passés, je me disais qu'ont était tous
soumis aux mêmes problématiques de matériel:
Sans materiel, impossible de monter un "vrai" noyau, et sans plusieurs type
de materiels differents, impossible de recetter !
(Differents bios, different disque, differente motherboard,etc...) Et le
matériel ca peut couter tres chere....

======>    Je propose donc un fil pour indiquer ici ou vous trouvez votre
matériel de développement, quelles sont vos combines ?

Je vais donc commencer par mes tuyaux:

1/ Son propre matos :
En général au debut on travail tous sur notre propre materiel, souvent un PC
multi boot avec un MS et linux et nos données perso parfois senssible. Ce
n'est donc pas une super idée de jouer du lilo ou autre sur cette machine
car une fausse manip et patatra plus de MBR... Celui qui dit que ca ne lui
est jamais arrivé... bah touche du bois mon con....

2/ Les ventes aux encheres :
Prêt de chez moi il y'a tous les samedi des ventes aux encheres de matériel
d'entreprises qui ont fermé. Le matériel est vendu a bas prix et tous ce qui
est en dessous de 600 Mhz de freq n'est en général pas acheté par personne
et termine "a la beine".
Du coup si vous cherchez de petite config complete c'est une bonne solution.
Par exemple un PIII 600 Mhz, 256 Mo de RAM et un dique de 20 Go => 60 €
complet avec l'ecran (sale), clavier et souris...
J'ai aussi vu un AS400 partir pour 130 €, je connais pas bien mais je penses
que c'etait une super affaire pour celui qui en a besoin.

3/ Les brocantes
Toujours chez moi il y'a régulierement des brocantes organisées, on trouve
beaucoup de machine sur les brocantes, en général c'est tres bon marché et
on trouve de tout ! Le probleme c'est l'etat, des machines qui ont trainé
sous la pluie, les piles du bios explosée, etc...
Attention donc, prendre un tournevis pour décapoter la machine et vérifier
au moins l'aspect des cartes intérieurs

4/ Planete Saturne
Je le met la car on trouve du matos neuf, pour pas trop chere et sous
garantie ;)
Par exemple un Celeron 2.6Ghz,  512 Mo de RAM et un disque de 120 Go => 200
€ complet sans ecran

5/ Entreprises
Souvent votre entreprise fait profiter ses salariés du renouvelement et de
l'amortissement du matériel ancien (des fois pas si ancien)

6/ Récup
La faut prospecter, chiner a droite a gauche et trouver la perle rare et pas
trop chere. Les potes, les potes de potes, etc....

7/ Les dons
Si le projet commence a avoir de l'empleur peut être commencer a demander de
faire des dons...

8/ EBay
Je suis pas fan fan de E Bay concernant les fringues, les instruments de
musique et le matériel informatique, y'a pas mal de tordu qui n'hesite pas a
vendre du matériel H.S.

9/ Decheterie
Vous avez forcement une decheterie chez chez vous, en général est est tenu
par un type qui picole toute la journée.... (je déconne !)
Mettez vous bien avec, et débrouillez vous pour qu'il vous appel quand il
y'a du matériel informatique qui est jetté.
Expliquez lui la difference entre un ecran et une unité centrale si non il
vous appellera toute la journée.
On peut tomber sur de formidable choses. par exemple un Z80, oui monsieur, a
la beine !
J'ai pu récupérer 5 x Pentium II 233Mhz complet pour une boutielle de pastis
!

Voila en gros ou j'ai récupéré mon matos, par manque de place (et pour
éviter de me faire eclater par ma copine surtout) je n'ai gardé que 3
machines. Je souhaiterai aussi trouver une architecture 64 mais a part dans
le magazin......

Qui a d'autres combines ?

A++

Romain