[SOS] Support réseau dans SOS

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 12 Fév 11:50:58 CET 2006

Salut !

On Fri, 10 Feb 2006 21:43:07 +0100
Daniel Lezcano <daniel.lezcano at free.fr> wrote:

> est-ce que vous avez besoin d'un coup de main pour le support réseau
> dans SOS ?

Bah écoute, le travail progresse bien. Je n'y travaille pas tous les
jours, loin de là, mais on a déjà: un pilote de carte réseau qui
fonctionne, une petite pile réseau avec des couches IP, ARP, ICMP et un
début de couche UDP. On arrive déjà à répondre aux requêtes ARP, à
répondre aux requêtes ICMP, et à envoyer des paquets UDP. Il reste à
gérer la réception des paquets UDP, à intégrer le sous-système socket
avec le sous-système qui gère les descripteurs de fichiers, puis à
implémenter les appels systèmes (pour l'instant je fais tous les tests
en mode noyau directement).

Évidemment, tout cela est dans l'esprit de SOS: très basique. Chaque
couche gère le strict minimum, ne fait pas toutes les vérifications
d'usage. Le but étant de montrer le principe plus qu'une implémentation
complète et fiable (elle existe déjà dans le noyau Linux).

Je ne sais pas pour quand sera l'article. De toute façon, il y a
d'abord l'article sur le système de fichiers qui doit paraître.

Voilà !

PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk
http://{agenda,livret}dulibre.org - http://www.toulibre.org