[SOS] article 7 et bochs

David Decotigny david.decotigny at free.fr
Lun 26 Sep 20:36:26 CEST 2005

Bonjour,

Anthoine Bourgeois wrote:
> Au début, ça marche mais à la fin ça recommence. Les applications
> utilisateurs ne se lance plus comme avant que le patch ne soit appliqué.
> De plus le temps entre deux "spawn" de thread devient grand. 25 minutes
> entre les deux dernières de la trace et j'ai attendu plus d'une heure
> après la dernière ligne avant de stopper bochs.

Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire. Quand j'avais regarde le
probleme, en faisant un rapide calcul on voyait que le chemin critique
de la fonction d'ordonnancement et de traitement de l'IRQ timer restait
relativement proche du "ips", meme avec le flag "-O" de gcc. Si la
charge devient importante, possible que le temps se dilate un maximum a
cause du fait qu'un processus a la main beaucoup moins souvent et qu'il
peut faire tres peu de choses a chaque fois qu'il a la main.

> protection exception, il n'y a pas de handler pour cette exception. J'ai
> donc fait un patch pour corriger cela. Il est en pièce jointe.

Normalement ca devrait etre regle dans les versions "recentes" de sos. A
verifier sur le source de l'article 8 par exemple.

> J'en ai profité pour corriger également deux petites erreurs dans
> build_image.sh:
> 1/ ligne 69. La variable IMG_FILE n'existe pas. C'est certainement
> IMG_FNAME que vous avez voulu dire.
> 2/ ligne 109. 'head -1' -1 est une option obsolète. Il faut la remplacer
> par 'head -n 1'.

Merci !

> Ce patch ne corrige pas tout car dès que la simulation des souris est
> lancé les autres applications utilisateurs ne sont plus élus par
> l'ordonnanceur des taches. Ce qui a pour conséquence que les 12 derniers
> threads du programme 6 ne termine pas (ou plutôt ne sont pas terminés)
> et que le threads STAT_THREAD qui compte le temps processeurs n'est plus
> mis à jour.

Il y a certainement un bug sos alors. Peux-tu verifier avec le code du 8
par exemple ?

http://david.decotigny.free.fr/