[SOS] Découverte de SOS et des articles via LinuxMag

Stephane Wirtel stephane.wirtel at belgacom.net
Dim 28 Aou 21:44:17 CEST 2005

> Effectivement, les articles de SOS apportent une touche plus "pratique"
> aux cours de système plus théoriques donnés en université ou école
> d'ingénieur. Comme indiqué sur le site Web, nous avons voulu à la fois
> exposer les concepts et détailler une implémentation simple de ces
> concepts, sans occulter les détails techniques d'implémentation qui sont
> parfois bloquants.
Cela peut sembler bloquant pour certains, mais quand on ne connait pas
les détails c'est énervant. Je suis le style de personne qui va en
profondeur pour savoir exactement quelle est la raison qui fait que l'on
fasse telle ou telle chose.

Par exemple, tout à l'heure, en imprimant le premier chapitre, j'ai pû
relire le fonctionnement du Multiboot, et je ne m'étais jamais posé la
question du fonctionnement. Mais c'est vrai qu'en allant lire la doc du
multiboot ainsi que les specs des processeurs de chez Intel, cela doit
aider pour mieux comprendre ce que l'on fait ou doit faire.

Le fait d'avoir le projet SOS comme base pour appréhender le
fonctionnement d'un OS peut certainement aider à la compréhension d'un
OS plus évolué, tel que Linux ou BSD, chose qui ne m'a pas encore été
facilement abordable.

> Aucun problème, la liste est faite pour ça ! ;-)
Alors, tout en lisant les articles, des questions viendront ;-)

> Les articles sont publiées sur le site Web deux mois après leur sortie
> en kiosque. Puisque l'article sur le VFS a été publié fin juin (dans le
> numéro de Juillet/Août), je pense que nous pourrons le mettre
> prochainement sur le site.
Ce qui est normal. En tout cas le format PDF imprimé sur papier
est de toute beauté.

> Merci beaucoup pour vos commentaires qui nous encouragent à continuer et
> à rédiger les derniers articles de la série.
De rien, je pense que c'est tout naturel d'encourager des auteurs dont
le travail pédagogique donne l'envie d'apprendre ce qui semblait
inacessible.

--
Stephane Wirtel <stephane.wirtel at belgacom.net>
                <stephane.wirtel at gmail.com>