[SOS] Projet de développement d'OS

Grégoire os.gregoire at laposte.net
Lun 22 Aou 21:30:07 CEST 2005

Aurélien Calonne a écrit :

> Moi ça m'intéresse bien ton projet. J'avais justement envie de monter le
> même genre de projet donc plutôt que de le faire chacun dans son coin,
> je préférerai me joindre à toi si ça te pose pas de problème.

Ca ne me pose aucun problème : bien au contraire, je cherche des
développeurs (cf. mon message précedent)

> Niveau programmation système je me débrouille pas mal en C, je viens
> d'en manger pdt cinq mois en stage et en ce moment je suis en train de
> me lire le livre de Tanenbaum.
>
> Sinon je voulais savoir tu as déjà une idée sur l'organisation du
> noyau ?

Je pense utiliser un loader comme celui de KOS pour liéer des modules,
ensuite le noyau sera sans doute un micro-noyau, mais il inclura
également des services qui sont à part dans ce type de noyau (comme par
exemple le serveur d'authentification qui sera intégré), mais comme le
noyau est modulaire on poura changer certains module, en rajouter ou en
supprimer, mais cela necessitera sans doute un redémarage.

Deux choses très interressantes que l'on trouve dans hurd seront
integrées :
- Le système de jetons qui implémente une gestion des utilisateurs
différente de ce qui existe dans le monde Unix et qui permet une gestion
des droits plus fine.
- La notion de translateurs qui sont des programmes associés à des
fichiers qui fournissent une interface ressemblant à un système de
fichiers ou a un fichier. Cela signifie qu'ils doivent répondre aux
commandes habituelles de modification de fichiers comme open(), read(),
stat(), etc. enfin, tout ce qui permet de faire un ls, un cat ou même un
cd sur un fichier ou un répertoire.

A bientôt

--
Grégoire Oliveira Silva