[SOS] Virtual Memory Manager

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Mer 10 Aou 10:08:16 CEST 2005

Salut,

KAISER Edouard wrote:

> Merci Thomas pour ces eclaircissements, y a que les cons qui changent
> pas d'avis il parait, donc je me suis un peu pris en main et j'ai bien
> relus le chapitre4. Tout semble plus clair dans ma tete sur la
> pagination, et ce n'est pas du tout la montagne que je m'en etais fais
> en tous cas.
> Donc je vais l'implementer ! =)

Ah, très bien !

Ceci étant dit, je rappelle toutefois que faire un OS avec pagination
reste une possibilité. On peut très bien faire un OS sans pagination,
mais à ce moment là, on n'aura pas toutes les fonctionnalités d'un OS
classique de bureau/serveur. Par contre, ne pas avoir de pagination
permet de garantir d'autres propriétés au niveau temps-réel par exemple.

> Au passage, pourquoi avoir choisis des champs aussi grand que
> sos_ui32_t dans la struct x86_pde ou x86_pte pour les champs qui ne
> font qu'un bit au final ? (R/W, P etc...).

Je répondrais: « Pourquoi pas ? »

Honnêtement, je ne sais pas exactement. Sans doute qu'avec un unsigned
char ça aurait marché.

Bonne journée,

Thomas Petazzoni
thomas.petazzoni at enix.org