[SOS] Sur l'utilisation de SOS "en reel". Problemes concernant le driver IDE

guerineau chris.guer at wanadoo.fr
Sam 8 Mar 17:55:08 CET 2008

Problemes rencontres dans le driver IDE (fichier ide.c)

1. Dans la programmation en mode LBA, un bit est oublie : le bit 3 du registre
device/head (le bit 3 est force a 0, via un masque de 0x7 sur le numero de bloc)
  Probleme corrige dans le patch joint.

2. Interruptions neutralisees par indavertance conduisant a un blocage
   A plusieurs occasions, entre le declenchement du transfert en la mise en sommeil du process
  demandeur, le registre d'etat est consulte. Ceci peut conduire, si la reponse
  de l'equipement est rapide, a une neutralisation de la demande d'interruption.
   En contournement, il suffit d'utiliser , dans la consulation d'etat, le registre "alternatif"
  (celui nomme ATA_ALTPORT dans le code)
  Probleme corrige dans le patch joint.

3. Echec de la determination de l'aptitude "LBA" dans le cas de disque reel.
  Je n'ai pas trouve de solution efficace de remplacement de l'algorithme actuel.
  Il se trouve que , dans le cas de disques courants, le driver n'arrive pas identifier
  le mode LBA est reste confine dans le mode d'exploitation classique inadapte aux disques d'aujourd'hui.
  Ne sachant pas comment contourner ce probleme, je suggere d'eliminer purement et simplement
  l'algorithme et de forcer le mode LBA.  Je n'ai pris aucune mesure corrective concernant ce point
  particulier dans le patch joint.

Ci joint, un patch concernant les corrections.

Christian Guerineau