RE - [SOS] Phénoméne bizard sur un scheduler archi simp le...

bombela at free.fr bombela at free.fr
Mer 13 Sep 21:58:10 CEST 2006

Salut,

Pour LD, j'ai rencontré ce problème, à l'époque où j'étais encore sous
windows...
C'est bien une version particulière de LD, qui se goure en sortie flat...
Cette erreur n'apparissait que sous windows, avec la même version de ld sous
linux, je crois que ça passait sans problème.

Pour ton sheduler, c'est effectivement essez interressant, mais ça ressemble
bien à un dépassement de ressource...

Chaques changement de thread se fait toutes les 10ms
Bien, donc avec des threads qui s'execute 10ms toutes les 80ms (pour prendre
seulement les zballs), ça fait donc une marge d'execution de 90ms...
dans ces 90ms, tu peux caser 8 threads intercalé en executions...

Mails si tu augmente ??? Ben il vas falloire plus de temps que les 80ms pour
changer de thread... dans un certaine limite, ça ne se verra pas.

Attention, il ne faut pas croire qu'a partir de 9 threads, c'est saturé !
En effet, chaque thread effectue une action tout petite, qui prend moins de
10ms !

Et comme le thread s'endors après sont action, le changment de thread est très
rapide...

Imagions que chaque thread prenne 1ms de temps cpus
Avec nos 90ms, ça fait 81 threads pour commencer à saturer !
Mais si le code fait 0.5ms ;) 161 threads... etc.

On peux donc imaginer que sur ton pc réel avec des 400 threads,
c'est parce que chaque thread s'execute en moyenne 90/400 = 0.255 ms

Je me trompe peux être dans les valeurs exactes (moi fatigué),
mais çe me semble logique.

@+

PS: J'ai merdouillé l'envois de ce mail en deux partie en ratant le mailling
list. J'ai donc envoyé proprement un message complet.