[SOS]GDT & Stack Ring0

David MENTRE david.mentre at gmail.com
Mar 15 Nov 14:34:07 CET 2005

Salut,

Le 14/11/05, Romain LABBE<labbe.romain at wanadoo.fr> a écrit :
> -Dans l'article 6 ou 7 SOS possede un systeme de stack poisonning
> (franchement j'en sais pas plus pour le moment la dessus) qui apparament
> permet de detecter les débordements de pile.

[ d2 ou Thomas corrigeront si je dis des bêtises. ;) ]

Le stack poisoning consiste à introduire une page virtuelle non
utilisable (càd elle n'a pas les droits lecture, écriture et
exécution) en fin de pile. Dès que des instructions commencent à
vouloir utiliser les données ou code de cette page, cela génère une
erreur de segmentation (/page fault/) qui permet à l'OS de savoir
qu'on a fait un débordement de pile. À charge pour l'OS d'augmenter la
pile ou terminer l'application/thread.

J'espère que je suis clair.

Amicalement,
david