[SOS] Secteur de boot

Chris uid0 at free.fr
Sam 8 Jan 22:08:40 CET 2005

On Sat, 2005-01-08 at 21:51, Thomas Petazzoni wrote:

> Note que tu peux me retrouver (et parfois David) sur IRC. Le serveur est
> irc.utbm.info, le channel est #kosdev.
Ok, vais venir y faire un tour.

> Le noyau est chargé > 1M pour ne pas avoir de problème de place. Si tu
> le charges < 1M, il faut qu'il fasse moins de 640 Ko, sinon tu es dans
> la zone du BIOS (mémoire vidéo et compagnie).
OK

> Au fait, pourquoi veux-tu faire ton propre bootloader ? L'utilisation de
> Grub est chaudement recommandée. Les aspects étranges, historiques et
> infâmes de l'architecture x86 font perdre beaucoup de temps lors de
> l'écriture d'un bootloader. Le plus intéressant, c'est le noyau
> lui-même, et Grub permet d'attaquer directement ces parties intéressantes.
Tout est parti du
fait que je suis en DEUG MIAS 2 et que notre prof d'architecture des systèmes
nous a refilé un projet à terminer pour mardi (enfin, il nous l'a filé y'a
plus d'un mois) et dans le choix des sujets y'avait : en ASM SPARC, faire
un morpion, un programme pour calculer des racines carrées ou encore un autre
truc (nul) dans le genre. Comme je trouve que ça sert à rien et que ça n'aide
pas à étudier l'archi des sys, j'ai proposé de faire un secteur de boot (+ un mini-OS
si possible pour lancer le morpion :-P). C'est débile, ça sert à rien, mais au-moins
c'est éducatif et c'est de l'archi au-moins ;)