[SOS] Secteur de boot

Chris uid0 at free.fr
Sam 8 Jan 20:59:50 CET 2005

On Sat, 2005-01-08 at 20:11, Thomas Petazzoni wrote:
> Salut,

> Essaie de faire
>
> jmp SYS_CODE_SEL:1000h
>
> pour voir.
Déjà essayé, ça change rien :(

> Si le problème ne vient pas du saut long, renvoie une version complète
> du bazar qu'on puisse compiler et éxécuter.
Voilà :) :
Pour tester d'où vient le prob, en fait, j'utilise comme kernel SOS
du deuxième article pour être sûr que ça ne vienne pas de ça.
Voilà donc mes commandes de compilation :

nasm myboot.asm -o bootsect
(ensuite un make pour compiler SOS)
dd if=/dev/zero of=kernel bs=512 count=2880
dd if=bootsect of=kernel conv=notrunc
dd if=sos/extra/sos.bin of=kernel conv=notrunc bs=512 seek=1

Rien de très spécial je pense donc.
(Pour vérification, à l'origine, avec mon kernel, mes commandes de
compilation sont les suivantes :
nasm myboot.asm -o bootsect
gcc -Wall -ffreestanding -fno-builtin -nodefaultlibs -c kern.c -o kern.o
gcc -Wall -ffreestanding -fno-builtin -nodefaultlibs -c kvid386.c -o
klib386.o
ld -e main -Ttext 0x1000 --oformat binary -o morpos.o kern.o klib386.o
#kern.o
ld -i -e main -Ttext 0x1000 -o morpos.o kern.o klib386.o #kern.o
objcopy -R .note -R .comment -S -O binary morpos.o morpos
dd if=/dev/zero of=kernel bs=512 count=2880
dd if=bootsect of=kernel conv=notrunc
dd if=morpos of=kernel conv=notrunc bs=512 seek=1
)

Par ailleurs, j'ai vu dans le code proposé dans linux mag que SOS se
copie d'abord en-dessous des 1M en mode réel puis au-dessous en mode
protégé. Est-ce que la deuxième copie est nécessaire ?

Merci pour la réponse, et félicitations par ailleurs pour les excellents
articles dans Linux Magazine :)

Christian Vincenot