[SOS] Kernel et modules.

David MENTRE david.mentre at gmail.com
Mer 24 Aou 12:02:24 CEST 2005

Salut,

Le 24/08/05, LfvrChris at aol.com<LfvrChris at aol.com> a écrit :
> Serait-il possible d'avoir un exemple et des explications sur le moyen de mettre en place ce mode de fonctionnement par modules et donc de réduire considérablement la taille du noyau ?

Thomas et David me corrigeront mais je ne pense pas que la structure
modulaire de KOS permette de réduire la taille du noyau, que ce soit
en source ou en mémoire à l'exécution.

Par contre, elle force à définir des interfaces bien précises et donc
à réfléchir sur la structure globale du noyau et les interactions
entre les différents modules.

À ce propos, je serais curieux de voir si Xavier a exploité de manière
similaires les packages et/ou objets Ada pour structurer le code de
son OS.

Enfin, pour regarder vers le futur, il me semble qu'il faudrait aller
plus loin encore dans cette réflexion sur les modules, en incluant des
spécifications et/ou contraintes sur les aspects dynamiques dans
l'utilisation des points d'entrée des modules. Par exemple, que tel
fonction peut être bloquante et mettre l'appelant en veille, ou que
telle fonction ne doit pas être appelée d'un handler d'interruption
avec un verrou pris. Ce serait à rapprocher de certaines idées
réalisées dans le projet SLAM de Microsoft Research :
http://research.microsoft.com/slam/

Amicalement,
d.