[SOS] Projet de développement d'OS

Grégoire os.gregoire at laposte.net
Lun 22 Aou 09:51:21 CEST 2005

Bonjour,

Je vais me lancer dans un nouveau projet dénommé YoctOS.

YoctOS est un projet Open Source dont l'objectif est de réaliser un
système d'exploitation alternatif moderne.

Je compte faire un système d'exploitation fonctionnant - au début, car
j'aimerais qu'il soit portable - sur les ordinateurs à base de
processeur 80x86, supérieur ou égal aux 80486.
C'est un projet éducatif qui permettrait d'en apprendre plus sur les PC,
mais qui devra fournir un sytème d'exploitation viable et complet.
Mon projet sera accompagné d'un site web où seront regroupé les
informations que j'aurais collecté sur la réalisation d'un OS pour
permettre à qui veut de participer au projet. Ainsi tout les choix
seront commenté et le code source largement commenté.

J'aimerais développer un noyau de petite taille, possédant de bonnes
fondations.
Le noyau devra être compatible à 100% avec le noyau Linux, enfin en tout
cas un programme écrit pour linux devra être compilable avec mon OS.
Cette compatibilité doit encore être définie clairement.

Le projet se divisera donc en différents sous-projet. Dans un premier
temps il y en aura que deux :
- Le noyau
- La documentation

Le noyau sera développé en Assembleur et en C (surement objet en
utilisant la méthode décrite dans les cours que l'on peut trouvez sur le
site de developpez). Je pense que ça sera un micro-noyau, mais je ne
suis pas encore vraiment sûr d'autant plus que je n'arrivre pas à cerner
vraiment le fonctionnement des noyaux hybrides et des exo-noyaux, si
quelqu'un peut m'éclairer ? Je ne recherche pas des performances
extraordinaires, mais je veux qu'en même quelque chose de puissant.

Le développement de l'OS suivra la série d'article sur SOS (que je suis
depuis le début) et reprendra certainement certaine portion du code
source de ce dernier, mais j'approfondirais sans doute certaine partie
et je vais également reprendre (à voir) certains concepts de KOS.
D'ailleur quelqu'un peut-il me convaincre des avantages de
l'architecture modulaire de KOS et me dire si les performances sont aux
rendez-vous car je reste quand même un peut ceptique ?

C'est un projet d'envergure qui demandera beaucoup de travail. C'est
pour ça que j'ais besoin d'un maximum de personne pour travailler sur ce
projet. N'importe qui poura participer au projet : que ce soit pour
développer, ou pour donner des idées, ou bien encore pour tout ce qu'on
veut ;-)

A bientôt

--
Grégoire Oliveira Silva