[SOS] x86 sans grub: disquette de démarrage

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 31 Oct 16:08:26 CET 2004

Bonjour,

fdiebol at free.fr a écrit :
> J'ai suivi les instructions de création de l'image de disquette de démarrage
> fd.img sur un système hôte Slackware. En l'absence d'instructions plus
> précises, j'ai recopié cette image sur une disquette formattée DOS avec la
> commande mcopy, avec pour tout résultat un message: Disk full.
> La même tentative avec cp, produit le même message, mais le fichier a
> effectivement été copié. Mais sur 3 ordinateurs différents (OS: Slackware 8.1,
> Mandrake 8.1 et SuSE 7.2), aucun n'a démarré avec cette disquette.

En utilisant mcopy ou cp, tu as copié le *fichier* image dans le système
de fichiers de la disquette. Or ce fichier image contient déjà un
système de fichiers, c'est une image de la disquette. Il faut copier ce
fichier brut de pomme sur la disquette.

Pour cela :

  dd if=fichier.img of=/dev/fd0 bs=1k count=1440

Sinon, il faut formatter la disquette (mformat), y copier (mcopy) les
fichiers de Grub et le fichier du noyau de OS, puis y installer Grub.
Tout cela est expliqué dans l'article 1, disponible sur le site de SOS
(sos.enix.org).