[SOS] Wbinvd instruction.

d2 david.decotigny at free.fr
Sam 18 Déc 20:13:20 CET 2004

Bonjour,

LfvrChris at aol.com wrote:
>     Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer à quoi sert l'instruction
> "*wbinvd*" ainsi que l'instruction "*invd*". Pourquoi sont-elles
> utilisées lors de l'activation de la pagination dans certains codes ?

Il me semble qu'on le dit dans l'article, non ? C'est pour invalider les
entrees du TLB qui correspondent a la traduction de telle adresse
virtuelle. Le TLB etant un cache et les tables de traduc etant en
memoire, quand on modifie ces tables de traduc en memoire, il faut bien
dire a ce cache qu'on vient de modifier certaines traductions. C'est a
ca que servent ces instructions d'invalidation.

>     En ce qui concerne le registre de controle *CR0*, j'ai remarqué dans
> certains codes que le bit *CD (bit 30)* ainsi que le bit *NW (bit 29)*
> sont réglés à 0. A quoi servent ces 2 bits ?

Voir les docs intel (controle le comportement global des caches de
donnees/instructions du processeur) : section 2.5 du vol 3. Dans SOS on
garde la config par defaut.

Pour ce qui est de l'article pagination, peut-etre on le mettra sur le
site demain. Ce soir je suis pas trop motive pour ca.

Bonne soiree,

--
d2