[SOS] phase de boot

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 12 Déc 17:18:45 CET 2004

Bonjour,

Rudy Leonard wrote:

> * cette séquence de chargement du noyau ne peut se faire que pour un
> noyau < 640Ko, comment faire avec un noyau d'une taille supérieure ?

Il faut faire le chargement étape par étape, c'est à dire charger un
bout du noyau, passer en mode protégé, le déplacer en mémoire haute (> 1
Mo), repasser en mode réel pour pouvoir utiliser les interruptions du
BIOS, charger un autre bout du noyau, passer en mode protégé, le
déplacer en mémoire haute, etc...

Il me semble que c'est ainsi que procède Grub (à vérifier).

> * le noyau est chargé en mémoire < 1Mo, quel est l'intérêt de le
> déplacer lors du passage du processeur en mode protégé puisque
> l'ensemble de la mémoire est accessible ?

Le noyau est chargé à l'adresse FINAL_LOAD_ADDRESS qui vaut 0x200000,
c'est à dire 2 Mo. Pour le déplacer à cet adresse, le passage en mode
protégé dans le bootsecteur est nécessaire.

Toutefois, je conseille vivement d'utiliser Grub ou un autre chargeur de
noyau. L'architecture x86 est vraiment une calamité en ce qui concerne
la phase de boot, et s'attarder sur les détails techniques comme le mode
réel ou le passage en mode protégé n'a que peu d'intérêt. Je conseille
donc plutôt d'utiliser Grub et d'aller directement dans le vif du sujet
: le noyau lui-même.

Bonne soirée,

PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org
http://thomas.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni at jabber.dk