[SOS] Portage vers PPC

David Decotigny david.decotigny at free.fr
Lun 23 Aou 18:40:45 CEST 2004

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle que Xada soit toujours activement developpe !

D'un point de vue technique, je suis tout a fait d'accord sur le fait
que developper sur au moins 2 archis assure d'emblee un minimum de
portabilite. Ca permet en effet de "garantir" un minimum de genericite
dans les APIs et dans les algos.

Par contre, dans l'optique de la serie d'articles, il est difficile
d'integrer seulement maintenant cette caracterstique dans le SOS de
base, celui (en C) fourni avec les articles. On est parti sur l'idee de
qqch qui contient le minimum d'embrouilles techniques a expliquer, or il
y en a deja largement suffisamment a traiter avec l'archi x86. Ceci dit,
oui, dix fois oui, ca aurait ete bien de prevoir le coup des le debut,
en codant en parallele pour les 2 archis, quitte a ne diffuser que les
sources et les articles concernant une seule des deux archis.
Malheureusement maintenant c'est trop tard pour le SOS de base et pour
les articles associes. Non pas qu'on n'y ait pas pensé, ... non, c'est
plutot qu'on n'a pas eu le courage de s'y coller (et avec mon mac qui
est tombe en panne depuis, ca aurait ete galere). Bref, n'attendez
aucune consideration de portabilite allant au-dela de vagues evocations
dans les articles.

Par contre, oui, j'approuve, et Thomas aussi visiblement, l'idee de
s'inspirer de SOS et des articles pour partir sur un truc plus solide et
qui s'interesse d'emblee a la portabilite.

grave wrote:
> Quelqu'un aurait-il une idee de la doc a lire ?

Pas moi. Mise a part "CHRP" et "OpenFirmware"/IEEE 1275, je connais pas
beaucoup de mots clefs. M'enfin ca, c'est pour Mac. Pour ppc au sens
large, y'a quand meme des notes techniques avec extraits d'assembleur
expliquant le boot chez Motorola et/ou IBM (en tous cas y'en avait chez
Motorola y'a genre 2 ans).

Bon courage. Bonne soiree,

--
David Decotigny -- http://david.decotigny.free.fr