Bonjour,<br>
<br>
Je revient parmi vous pour vous exposez la façon que j'ai choisit pour compiler kos et le faire touner sous qemu<br>
Je suis sur une architecture x86_64 et il a donc fallu que je trouve un
moyen de compiler le projet puisque les sources ne sont pas compilable
pour cette cible.<br>
Ainsi, au lieu de passer par la construction d'un cross-compiler, j'ai
décidé d'utiliser certains flags du couple gcc/ld pour arriver à
obtenir le noyau kos.<br>
En effet, le compilateur x86_64 surpporte une option -m32 pour compiler
en 32 bits (et non en 64bits par défaut) de meme que ld supporte
l'option -m elf_i386<br>
Ainsi, j'ai mis dans .mkvars la configuration suivante :<br>
--- .mkvars ----------<br>
CC = gcc -m32<br>
LD = ld -m elf_i386<br>
-------------------------<br>
La compilation se passe bien mais je rencontre néanmoins un petit
problème lors de la construction du fichier bochs.map. En effet, j'ai
un segfault<br>
$ > ./loader/mod_check -mbochs.map ./modules/kos.a<br>
$ >(Welcome to KOS module checker - this is Wolfgang Release)<br>
$ >make: *** [bochs.map] Erreur de segmentation<br>
j'ai remplacé la ligne correspondante dans le Makefile par un simple
"touch bochs.map" afin de pouvoir tester le noyau qui fonctionne
parfaitement sous qemu<br>
<br>
Ainsi, pour pouvoir partir sur des bases saines, quel est, à votre avis, le problème avec ./loader/mod_check ?<br>
Merci de votre aide et à bientot.<br>
<br>
<br><br><div><span class="gmail_quote">On 5/14/05, <b class="gmail_sendername">s[e]th & h[o]lth</b> <<a href="mailto:seth.holth@gmail.com">seth.holth@gmail.com</a>> wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour tout le monde,<br>
<br>
Tout d'abord je tiens à me présenter, je suis un parisien agé de 25 ans
developpant depuis un bon bout de temps de mon coté un emulateur
playstation un peu particulier.<br>
En effet, je suis parti des sources de l'émulateur pcsx que je
transforme petit à petit afin de le faire tourner en tant qu'OS et non
plus en temps que processus.<br>
Bon, je préfère le dire tout de suite, je ne suis pas allé très loin meme si celà fait un bout de temps que je suis dessus.<br>
Toujours est-il que <a href="http://kos.enix.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">kos.enix.org</a> est l'un des sites traitant de la
programmation d'OS que je regarde de temps en temps pour parfois
trouver de nouvelles sources d'inspiration :p<br>
J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une plateforme amd64 et je viens
tout juste de mettre ma gentoo en 64 bits et "malheureusement" les
sources cvs de kos ne se compile plus (je m'y attendais un peu à vrai
dire :p)<br>
Je ne souhaite pas forcément connaitre la marche à suivre pour arriver
à compiler kos (je vois un peu près ce que je doit faire) mais par
contre je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà effectué une
compilation de kos sur une plateforme de dev en 64 bits et si de la doc
existe ou bien s'il fallait en faire une ?<br>
Je pense tout d'abord m'installer les cross-compileurs nécessaires et
refaire les tests (ça fait un bout de temps que j'ai pas fait çà
>.<)<br>
<br>
A bientot !!<br>
<br>
P.S.<br>
J'envoie ce message sur kos-dev mais je ne sais pas trop si c'est
l'idéal, peut-etre kos-test ou kos-misc étaient plus appropriée<br>
</blockquote></div><br>