[Kos-dev] Utilisation du C++
Thomas Petazzoni
kos-dev@enix.org
Thu, 13 Mar 2003 19:25:59 +0100
Hello,
Un long moment d'inactivite, mais KOS reste toujours dans mon
esprit. Le developpement est actuellement "bloque" par Babel, qu'on
essaie de mettre en place. J'en ai marre d'etre "bloque" par ce truc
la, j'ai envie d'aller de l'avant.
Voila ce que je pense :
* l'utilisation du C++ nous embarque trop loin. ce langage est
complexe a utiliser techniquement (cf libcxxrt), il s'interface tres
mal avec le code C existant, et on risque d'utiliser des choses
douteuses. A mon avis, si l'OS n'est pas structure des le depart avec
un langage objet, on va droit dans le panneau. Et personnellement, je
ne me sens pas de refaire tout KOS en C++ (ou alors si, mais dans 20
ans).
* nous n'avons pas vraiment besoin de l'heritage au niveau de
l'interface. Un meme "driver"/"module" peut exporter plusieurs
interfaces. Je pense au contraire que l'heritage au niveau de
l'interface permet trop de souplesse et ne nous force pas a
concevoir correctement les interfaces.
* il faut decider une chose tres importante : est-ce que l'on doit
centraliser la gestion des instances, ou est-ce que ce sont les
modules eux memes qui doivent se charger de la gestion de leurs
instances.
Le dernier point est particulierement important. Dans le cadre d'un
langage orienté objet, la gestion des instances est réalisée
automatiquement. Dans KOS, il convient de decider si l'on souhaite
centraliser cette gestion, ou si l'on prefere que chaque module
s'occupe de maniere independante de ses données.
Je n'ai pas de reponse tout faite a fournir, juste une envie de lancer
la reflexion sur ce sujet.
Voila pour les reflexions du moment. Le message a comprendre est
clairement : j'ai envie d'avancer, alors faisons simple.
Bonne soirée,
Thomas
--
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni@enix.org - UIN : 34937744
(Perso) http://www.enix.org/~thomas/
(KOS) http://kos.enix.org/
(Club Lolut) http://lolut.utbm.info