Re[2]: [Kos-dev] Re: objc
Naja
kos-dev@yoda.isnpro.com
Thu, 22 Feb 2001 20:04:12 +0100
Salut d2 !
jeudi 22 février 2001 à 10:01:48, tu as m'écris :
d> babel_service soundcard : inherit multimedia_io {
d> interface:
d> export void set_sample_rate(int rate); /* export -> Accessible
d> depuis cpl3 */
d> void reinit_sound(); /* Inaccessible depuis cpl3 */
d> int max_sample_rate;
d> instance:
d> void get_
d> int truc, bidule;
d> int sample_rate;
d> };
Waouh !!! Ca ressemble étrangement à un truc que j'ai déjà vu. C'est
plus proche du JAVA. Mais, en cherchant du coté d'AspectJ, ils ont
inventé un langage d'interface. Leur but était de coller avec la
Programmation Orientée Aspect (POA).
Le but de la POA est de regrouper les morceaux de programmes en
"modules" en fonction de leur sémantique (au sens : Logique pour les
humains). Pour cela, ils permettent de définir des objets dans
plusieurs modules distincts.
Mais, la ou c'est plus intéressant, est qu'ils utilisent un système
de BEFORE et AFTER qui permettent d'envoyer des fonctions avant
d'autres pour peu qu'elles aient la même interface (et selon un
système de filtre). De plus, cette interface est suffisamment générale
pour permettre de s'adapter à plusieurs types. Evidemment, c'est un
peu trop. Mais, il est possible de s'en inspirer.
voila l'URL : http://aspectj.org/servlets/AJSite
Ce n'est pas tout. Dans le projet sur lequel je travaille à la fac,
on se pose le même problème. doit faire fonctionner des composants
selon un ordre précis, et selon leur interface (désolé de ne pas
pouvoir entrer dans les détails...). On m'a présenté une interface à
la CAML un peu fouareuse... Sinon, ils ont l'intention d'utiliser
Eiffel. Je n'est pas franchement eût le temps de m'y intéresser.
Sinon, G une question, pourquoi ne pas prévoir les interfaces en
statiques pour commencer (à coup de structures des pointeurs sur les
fonctions, contenues dans des headers commun à BABEL et aux drivers) ?
--
mailto:Naja_tgf@libertysurf.fr
Naja < >